• Le rôle de l’école Maternelle :

L’école maternelle a pour mission d’aider chaque enfant à grandir, à conquérir son autonomie et à acquérir des attitudes et des compétences qui permettront de construire les apprentissages fondamentaux. Elle s’appuie sur la capacité d’imitation et d’invention de l’enfant, si vive à cet âge, et sur le plaisir de l’action et du jeu. Elle multiplie les occasions de stimuler son désir d’apprendre, de diversifier ses expériences et d’enrichir sa compréhension. Elle est attentive à son rythme de développement et à sa croissance.

Les enfants y développent leurs facultés fondamentales, perfectionnent leur langage et commencent à découvrir l’univers de l’écrit, celui des nombres et d’autres domaines d’apprentissage. Permettre de vivre une première expérience scolaire réussie est l’objectif majeur de l’école maternelle.

  • Les apprentissages à l’école maternelle

Le programme est divisé en cinq domaines d’activité :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

  • Explorer le monde

La petite section, la moyenne section et la grande section d’école maternelle forment le cycle 1, ou cycle des apprentissages premiers.

Le programme de l’école maternelle n’est pas encadré par un horaire contraignant. Il présente les grands domaines d’activités à aborder sur les trois années de la scolarité. Il fixe les objectifs à atteindre et décrit les compétences à construire avant le passage à l’école élémentaire.

À l’école française de Saint Louis, Nous avons une classe de maternelle qui regroupe les enfants de 3 à 5 ans.

Programme de l’école maternelle